5 novembre 2020

En France, 2,7 millions de personnes sont reconnues travailleurs handicapés. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale, les demandeurs d’emplois en situation de handicap ont plus de difficultés à se réinsérer. 

THalent Digital, pour le retour à l’emploi durable des personnes en situation de handicap

Porté par l'Agefiph et financé par la Banque des territoires ainsi que le Ministère du travail, de l’emploi et de l’inclusion, le programme THalent Digital entend lutter contre ces inégalités de chance. De nombreux professionnels du handicap, des organismes de formation et des entreprises s’associent au projet.

Le numérique, un secteur porteur

Le secteur du numérique est un secteur porteur : il devrait atteindre +4% de croissance en 2020 et 191 000 postes sont à pourvoir d’ici 2022. Le 1er niveau d’employabilité dans le numérique se situe à bac+2.

Pourtant, les métiers du numérique, représentent à peine 2% des orientations professionnelles des personnes en situation de handicap.  Manque de formations adaptées, idées reçues des employeurs, autocensure des personnes handicapées, autant de freins que l’opération THalent Digital entend combattre.

Les 3 objectifs du programme

  • Sensibiliser et orienter les demandeurs d‘emploi en situation de handicap vers des métiers porteurs : développeur web/mobile, technicien systèmes et réseaux,  cybersécurité…
  • Proposer des formations compatibles aux avec les différentes situations de handicap
  • Mettre en relation candidats et entreprises afin de favoriser les recrutements.

D'ici 2023, grâce à THalent Digital environ 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap seront formés gratuitement aux métiers du numérique !

Les métiers accessibles grâce aux formations THalent Digital

  • Développeur web et web mobile

Un développeur travaille seul ou en équipe pour concevoir et coder des sites et applications, web et mobiles, pour tout type d’entreprises. Très recherché, son rôle est de développer les parties front-end et back-end ainsi que de faire évoluer les sites et applications existantes.

  • Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la gestion d’un parc informatique, le Technicien supérieur participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique d’une entreprise.

  • Technicien supérieur avec spécialisation Cybersécurité

Il assure la sécurité des applications et des données ainsi que l’intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur un réseau d’entreprise.

Beaucoup d’autres titres et certifications sont à découvrir, rendez-vous sur thalent-digital.fr et sur Twitter avec #THalentDigital pour en savoir plus.